Qu’est-ce qu’une Coop Santé?

C’est une communauté de personnes, les membres de la Coop, qui décident de s’unir, d’investir collectivement et solidairement dans le maintien et la proximité des services de santé dont ils ont besoin.

De plus, la formule coopérative permet aux membres de participer aux décisions qui les concernent, en ce qui a trait aux services dispensés et à l’administration de la Coop.

Pourquoi une Coop Santé?

La Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière poursuit les objectifs suivants :

  • Assurer le maintien et la proximité des services médicaux et infirmiers
  • Garder les médecins actuels à l’œuvre le plus longtemps possible
  • Recruter de nouveaux médecins
  • Offrir des services de santé et sociaux complémentaires qui répondent aux besoins de ses membres

Les membres

Membres utilisateurs

Pour être membre utilisateur de la Coop Santé, il faut payer sa part sociale de 50 $. Elle est payable une seule fois et est remboursable si l’on cesse d’être membre.

Les membres utilisateurs doivent aussi payer leur contribution annuelle, qui s’établit actuellement à 75 $ (+ taxes). Elle sert à payer les dépenses de fonctionnement de la Coop (remboursements hypothécaires, chauffage, électricité, déneigement, entretien, salaire du personnel, etc.).

Membres de soutien

Pour être membre de soutien de la Coop Santé, il faut payer une part sociale de 1 000 $. Cette part sociale est payable une seule fois et est remboursable si l’on cesse d’être membre de soutien.

Être membre de soutien, c’est une belle façon de soutenir le développement de la Coop Santé et de participer au dynamisme du milieu.

Les employés de la Coop Santé

Isabelle Jacques, directrice générale
Jocelyne Champagne, secrétaire médicale
Danyelle Lehoux, secrétaire médicale
Odette Routhier, secrétaire médicale
Guylaine Dion, secrétaire médicale
Ginette Berthiaume, secrétaire médicale
Luce St-Hilaire, accueil

L’équipe soignante

Dre Suzanne Beauregard
Dre Marie-Pierre Champagne
Dr Patrice Laflamme
Linda Blondeau, infirmière clinicienne
Annie Marier, physiothérapeute
Geneviève Grenier, travailleuse sociale
Judith Plante, diététiste

 

Le conseil d’administration

Julien Nadeau, Président
Jacques Chabot, Vice-président
Isabelle Jacques, Directrice générale
Claude Yockell, Secrétaire

Isabelle Parent, Administratrice
Annick Lajoie, Administratrice
Louis Duquette, Administrateur
Marcel Savoie, Administrateur

Vous souhaiteriez participer activement à l’administration de votre Coop Santé et être membre de son conseil d’administration? Communiquez avec l’une ou l’autre de ces personnes pour en connaître davantage sur le rôle d’un administrateur de la Coop. À l’exception de la directrice générale, tous les administrateurs de la Coop Santé sont élus, en rotation, lors de son assemblée générale annuelle.

Un peu d’histoire

Au printemps 2015, après une consultation de la population, il a été résolu de créer une Coop Santé pour desservir principalement la population de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre. Cette Coop Santé est considérée comme l’option optimale pour garder les médecins actuels à l’œuvre le plus longtemps possible et pour recruter de nouveaux médecins qui prendront la relève.

La Coop Santé n’appartient pas aux municipalités mais bien à ses membres. Cette réalité se reflète dans la composition du conseil d’administration de la Coop, où ce sont les membres qui sont représentés, et non les municipalités.

Le projet s’appuie sur un partenariat à parts égales avec la Pharmacie Roy & Berthiaume. La Coop est donc propriétaire à 50 % du bâtiment où elle est située et du terrain sur lequel il est érigé. Il s’agit d’un bâtiment neuf qui a été construit sur le site de l’ancien presbytère de la Fabrique de Saint-Patrice-de-Beaurivage, en plein cœur de la municipalité.

Le nom de la Coop Santé

Au fil des travaux du groupe de travail qui a piloté le lancement du projet, il est apparu que le nom «Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière» était particulièrement pertinent. Ce nom est très rassembleur et décrit bien la «zone d’influence» de la Coop, soit tout le sud de la MRC de Lotbinière. Il reflète bien aussi l’envergure largement régionale du projet.

Le Sud de Lotbinière, et plus encore

De nombreux patients des médecins pratiquant à la Coop Santé proviennent de plusieurs municipalités entourant les trois municipalités fondatrices. À titre d’exemples, mentionnons Saint-Gilles et Sainte-Agathe, dans la MRC de Lotbinière, ainsi que Saint-Elzéar, Saint-Bernard et Sainte-Marie, en Beauce.